Pays de Meaux : Top départ pour le Vélo’Pro Meaux !

    A l’occasion de la journée mondiale du vélo, le 3 juin 2021, la ville de Meaux a donné le départ du Vélo’Pro Meaux.  Ce projet repose sur trois piliers : l’écologie, la santé et la proximité.

    Une initiative écologique. Les meldois ont pu découvrir ces derniers temps de nouvelles pistes cyclables et d’autres sont encore en cours de création. Pour aller plus loin, la municipalité souhaite encourager ses agents et ses élus à emprunter le vélo. Emmanuelle Vielpeau, maire adjointe en charge de l’événement est revenue avec nous sur ce projet. « Il faut absolument que les agents contribuent au développement durable et à l’écologie ! »

    Emmanuelle Vielpeau, Maire Adjointe à déléguée à l’Éducation, à l’Enfance et au Personnel (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Le vélo, un moyen de transports « pratique, efficace, rapide et écologique ». Pour promouvoir le vélo, certains élus et agents administratifs se sont lancés dans un parcours de 14 kms. Ils ont également présenté aux différents services le projet. Plan du réseau cyclable, lettre d’information… tout est mis en place pour encourager l’utilisation de ce mode de transport doux. Pour les agents qui utilisent le vélo plus de 100 jours par an, une prime de 200 euros va être votée le 18 juin 2021.

    Pour circuler en toute sécurité, quelques règles sont à respecter. Visibilité, respect et prudence sont les clés d’un déplacement à vélo, serein. Pour rester visible, il faut porter des vêtements adaptés mais aussi éviter de se déplacer, de nuit, sans feux. Lors d’un déplacement, le code de la route s’applique et doit être respecté. Il est également important de montrer le bon exemple aux enfants. Emmanuelle Vielpeau nous a également confié une de ses habitudes pour plus de sécurité « Quand on fait du vélo en famille, nous sommes 4. Je prends toujours la tête et quand je double des piétons j’annonce le nombre de personnes que nous sommes ! »

    Les vélos de l’association Germinale étaient prêts pour le départ.

    Un moment de partage, impossible en voiture. Sortie à plusieurs ou bien rencontre en chemin, le vélo crée de vrais moments d’échange avec les autres. « Quand on est à vélo, même nous élus, on s’aperçoit qu’on voit beaucoup de choses qui se passent en termes de proximité ». N’hésitez pas si vous croisez nos élus à vélo, à partager avec eux vos remarques ou vos préoccupations !

    Favoriser le mouvement, l’un des maîtres mots du Vélo’Pro Meaux mais aussi du projet de pistes cyclables. Troquer sa voiture contre un vélo est un bon moyen pour rester en forme mais aussi pour garder le sourire. Alors élus, agents ou simplement meldois, (re)mettez-vous au vélo ! N’oubliez pas que l’association Germinale met gratuitement à disposition des vélos.