Le Spectacle Historique de Meaux : “C’est l’histoire de toute une ville !”

    J-6 avant la première. Après avoir été contraint d’annuler les représentations de l’édition 2020… Cette année, les bénévoles du Spectacle Historique comptent nous éblouir avec Folles Epoques. Depuis 1982, la ville de Meaux et l’OCAM (l’Office de Concertation et d’Animations de Meaux) propose le Spectacle Historique.

    Au cœur de la cité épiscopale, les spectateurs découvriront une production musicale, théâtrale et artistique qui retrace les grandes périodes de l’histoire de Meaux.

    Après Héroïques, c’est le spectacle Folles Epoques qui se jouera à la cité épiscopale. La première représentation du Spectacle Historique est prévue pour le 2 juillet 2021.

    On est très heureux de démarrer cette nouvelle aventure, l’aventure de toute une ville, l’aventure Folles Epoques !”

    Le Spectacle Historique, en quelques chiffres. 2 000 ans d’histoire en 75 minutes. 500 bénévoles. 2 500 costumes. Une production exceptionnelle qui demande aux bénévoles une préparation intensive… Et une chose est sûre, après la déception de l’an passé, ils sont prêts à nous faire rêver. “C’est déjà un pari ! L’an dernier, on était tous tristes de ne pas pouvoir monter ce spectacle et de ne pas lui donner vie. (…) Et là, oui, c’est très encourageant de pouvoir se retrouver. Alors certes, on a commencé les répétitions avec les masques, les règles sanitaires en vigueur ont été respectés. Avec les annonces du Président de la République, on a vu qu’on pouvait jouer à partir du 2 juillet, donc, le maire de Meaux, qui est un fervent partisan du spectacle vivant et de l’entertainment, nous a dit : foncez !” nous confie Pierre Corbel.

    Pierre Corbel, Metteur en scène du Spectacle Historique, est au micro de Crazy Radio

    Folles Epoques, une édition qui s’annonce emblématique. Grâce à la dizaine de couturières bénévoles qui s’activent en coulisses, les costumes du spectacle vont participer à notre émotion. “Ce spectacle a été écrit, enfin de compte, il y a presque deux ans. On a au fil du temps, corrigé et amélioré les choses mais c’est un tout nouveau spectacle avec 19 scènes et 19 tableaux. On l’a travaillé parfois aussi sous format de plans séquences pour lui donner du rythme, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs plans séquences, où l’on va emporter le public dans différentes époques sans marquer de temps d’arrêt. C’est l’une des nouveautés.” explique le metteur en scène. Comme dans la version initiale, une scène sur l’incendie des moulins qui devait être présentée en 2020 (pour le 100e anniversaire), devrait être préservée.

    Un nouveau spectacle, quatre représentations. Les 2, 3, 9 et 10 juillet prochains, Folles Epoques va égayer nos soirées.C’est 2 000 ans d’histoire en 75 minutes, portés par l’énergie et l’enthousiasme de 500 bénévoles. Le tout sous le regard de Bossuet, d’Henri IV et de Louis XVI… on a les pages les plus importantes de l’histoire de notre ville. (…) Le spectacle historique de Meaux, initié par Charles Beauchart en 1982, c’est l’histoire de toute une ville, ça fait partie maintenant de l’ADN de Meaux.” Et pour les nouveaux habitants, c’est un rendez-vous à ne pas louper !

    Véritable plongeon dans l’histoire, c’est tout en féérie que l’histoire de Meaux se joue sous nos yeux. Si les deux premières dates affichent d’ors et déjà complets, réservez vos places pour les 9 et 10 juillet 2021, avant qu’il ne soit trop tard ! Contactez l’Office de Tourisme du Pays de Meaux au 01 64 33 02 26 ou réservez votre place en ligne .

    Youtube : Vincent Raffaitin