Pays de Meaux : Le variant anglais gagne du terrain

    Dépister pour mieux protéger. Depuis le vendredi 6 novembre 2020, l’unité de dépistage à la Covid-19 située à la Galerie des Arts de la Médiathèque Luxembourg, teste en moyenne entre 60 et 70 personnes par jour. Si avec l’arrivée des centres de vaccination sur le territoire, « la plupart des centres de dépistage ont fermés » comme nous l’indique le Docteur Christian Allard… L’unité de dépistage de Meaux continue à proposer des tests PCR.

    « Les centres de dépistage sont essentiels dans le dispositif. Je trouve que pour une ville, d’avoir su installer durablement ces deux axes complémentaires (…) la ville de Meaux peut-être fière de disposer, par les temps qui courent, de tels structures ouvertes au public. » nous confie Christian Allard.

    Une organisation rigoureuse. L’unité de dépistage vous accueille du lundi au vendredi entre 11h30 et 15h. Des horaires qui permettent au site de Jossigny d’envoyer les résultats aux patients sous 24h, puisqu’à la fermeture du centre, les tests partent sur le site et sont traités immédiatement. Toutes les personnes qui présentent des symptômes à la Covid-19 ou qui sont cas contacts, peuvent donc toujours se faire dépister à Meaux. N’oubliez pas de venir, néanmoins, avec votre pièce d’identité et votre carte vitale.

    Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Les variants détectés. Au centre de dépistage de la Galerie des Arts (Médiathèque Luxembourg), les tests PCR continuent à détecter le variant anglais. « La première semaine de février, on était aux alentours de 3%, entre la deuxième et la troisième semaine de février, on est monté à 20% (…). » Là, je pense qu’on est aux alentours de 30% (…). » Une situation qui inquiète au vu des derniers chiffres régionaux (50% de tests positifs au variants anglais). A l’unité de dépistage de Meaux, 25% des tests sont positifs à la Covid-19 contre 30% des tests positifs au variant anglais.

    Avec la montée en croissance des cas variants anglais, brésiliens et sud-africains, le Docteur Christian Allard insiste sur l’importance de se faire dépister. L’unité de dépistage de Meaux est ouverte du lundi au vendredi, de 11h30 à 15h à la Galerie des Arts de la Médiathèque Luxembourg de Meaux. Les tests PCR sont proposés gratuitement et sans prendre rendez-vous.