C’est dans un contexte inédit que nous allons passer ces fêtes de fin d’année en Ile-de-France. La Covid-19 est toujours présente en Seine-et-Marne… Alors, si le couvre-feu ne sera pas observé pour ce soir de réveillon de Noël, il sera néanmoins, mis en place pour le soir de la Saint-Sylvestre. Pour passer un bon réveillon, il est primordial de respecter, lors de vos repas : les gestes barrières.

Si la règle du port du masque sera évidemment compliqué à respecter à table… Il est important de continuer à vous laver les mains régulièrement et d’observer une distanciation d’un mètre entre vous. Ces gestes barrières sont suffisants, afin que la Covid-19 ne se propage pas entre tous vos convives, le soir du réveillon de Noël.

Le Docteur Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Pour savoir si vous êtes porteur du virus avant de vous rendre à votre repas familial, il est toujours possible de vous faire tester dans les quatre centres commerciaux du département qui proposent des tests antigéniques, comme au Aux Shopping – Saisons de Meaux ou au Val d’Europe de Serris. Vous aurez votre résultat en moins de 30 minutes. A noter que les tests antigéniques ne sont fiables qu’à 70% et que si votre test est négatif, vous devez toujours respecter les différents gestes barrières.

En bref, afin de passer de bons réveillons pour ces fêtes de fin d’année, nous vous conseillons fortement de vous réunir avec un maximum de six adultes à table, respecter les distances d’un mètre entre les convives, et de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Après les fêtes de fin d’année, le Docteur Christian Allard nous donne quelques conseils.

« Il ne faudrait pas qu’avec l’annonce de l’arrivée des vaccins, prévue pour après les fêtes de fin d’année, que les libertés soient retrouvés, car sinon le risque serait que le virus frappe de nouveau en faisant de nombreuses victimes . Pour rappel, la vaccination ne sera pas obligatoire mais de nombreux centres de vaccination seront présents dans la Région Ile-de-France et également dans le Pays de Meaux.«