Comme chaque année, le fin du mois de septembre marque le début d’Octobre Rose ! Sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, collecte de fond, événements sportifs et culturels… un mois bien rempli au profit de la recherche et de l’information autour de ce cancer.

Le dépistage, mot d’ordre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer en général, mais un dépistage souvent négligé.  A l’occasion de l’édition 2020 d’Octobre Rose, Christian Allard Adjoint aux Sports, à la Santé et au Développement des Professions médicales de la ville de Meaux, nous explique l’importance de cet événement : « Alors, Octobre Rose c’est effectivement un évènement national, très très important, puisque l’idée au départ a été de mettre l’accent sur ce cancer extrêmement rependu, redoutable bien souvent, trop souvent… et donc parler de ce cancer c’était surtout rappeler l’importance jour après jour, et ce jour là en particulier, vis à vis du dépistage. Ça c’est une chose absolument essentielle ! »

Christian Allard, maire-adjoint à la santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Octobre Rose, un temps fort auquel la ville de Meaux participe au côté de l’AVACS (Association VAincre le Cancer Solidaire) : « Ici on participe à Octobre Rose avec l’AVACS (l’Association VAincre le Cancer Solidaire), qui est une association que j’apprécie beaucoup depuis de très nombreuses années. Elle a fait un travail sur le territoire, pas seulement de Meaux mais sur le Nord de la Seine-et-Marne… un travail considérable avec des gens remarquable. A la fois pour accompagner les patientes suivies pendant leur traitement et après leur traitement puisque pendant il y a les conséquences à la fois psychologiques et l’agression physique des différents traitements. Et ensuite, après le traitement naturellement il reste pour beaucoup de ces femmes parfois très jeunes, sur le plan psychologique un accompagnement totalement indispensable ».

©Ville de Meaux

Malgré le contexte sanitaire, la ville de Meaux maintient son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

Symbole de la ville, l’hôtel de ville s’illuminera de rose tout au long du mois d’octobre. En raison du contexte sanitaire, le Yoga Rose Géant initialement prévu le samedi 10 octobre 2020 est annulé. Vendredi 16 octobre 2020, une conférence sur le cancer sur sein est organisée boulevard Jean-Rose à Meaux… Dépistage, facteurs de risques et prévention, l’AVACS et l’ADC77 vous sensibiliserons sur ce cancer. Pour assister à la conférence, pensez à vous inscrire par mail à espace.sante@meaux.fr ou par téléphone au 01 83 63 04 75.

D’autres événements animeront le Nord-Seine-et-Marne afin de collecter des fonds et faire passer un message fort : le cancer du sein peut toutes nous toucher, faites-vous dépister !