Comme le chantait si bien Bashung , c’est l’arrivée du tour !

Un Tour de France décalé de 2 mois mais qui a bénéficié d’une météo exceptionnelle et qui rassemble toujours autant !

Une édition 2020 assez particulière ! Covid-19, nombre de spectateur limité, parcours technique.. Ce tour très dur avec des ascensions sur tous les massifs a vu souffler un vent de jeunesse. Il nous a surtout offert un gros moment de suspens jusqu’à cette étape du samedi 19 septembre 2020 à la Planche des Belles Filles… Une épreuve de contre-la-montre individuelle sur une route devenue mythique dans laquelle le jeune slovaque Tadej Pogacar a prit le maillot jaune à son compatriote Primoz Roglic.

Meilleur grimpeur, meilleur jeune, maillot jauneA l’arrivée sur les Champs-Elysées, le slovaque confirme sa place et remporte son premier Tour de France. Tadej Pogacar devient à 21 ans le plus jeune vainqueur du tour depuis l’après guerre !

Coté français, de nombreux imprévus sont venus ternir le tour… Thibaut Pinot, que tout le monde attendait, chute dès la 1ère étape. Romain Bardet, après une première semaine correcte et une 4ème place au général, a du abandonner à l’étape 13 souffrant d’un traumatisme crânien. Julian Alaphilipe, après un ravitaillement interdit lors de l’étape 5 perd son maillot jaune sur décision des jurys… Guillaume Martin termine à la 11ème place !

Le Tour de France 2020… Moment de nostalgie pour les amoureux du sport local… Il y 40 ans, le néerlandais Joop Zoetemelk, seine-et-marnais d’adoption, remportait le Tour de France ! Nous pensons à lui et nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Plus de 10 ans après … On espère revoir passer le tour en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis pour l’édition 2021 !