Comme vous le savez, durant cette période de confinement, de nombreux sites ont décidé de mettre à disposition des français des e-books gratuits. Nous avons déjà évoqué dans un précédent article les romans classiques à aller lire de toute urgence. Parmi tous ces e-books gratuits, on trouve aussi des bandes dessinées. Faciles à lire, fictionnelles ou historiques, tragiques ou comiques, les bandes dessinées pourraient bien vous aider à tromper l’ennui durant les semaines à venir. Alors, quelles BD 100% gratuites faut-il impérativement lire pour passer un bon moment ? Voici un top 10 des bandes dessinées les plus intéressantes, disponibles en ligne gratuitement dès maintenant !

  • Gaston (Tome 1 – Premières gaffes), Franquin. (Decitre)

Nous étions obligés de commencer ce top 10 par le célèbre Gaston Lagaffe, indémodable depuis 1960. Remasterisée et recoloriée selon les souhaits de l’auteur, cette édition permet de découvrir quelques nouvelles planches, pour notre plus grand plaisir. En cette période où les pantouflards sont rois, lire Gaston est un indispensable !

  • L’incroyable histoire de la littérature française, Catherine Mory et Philippe Bercovici. (FNAC)

Sans rire, il vous faut cette bande dessinée si vous êtes un temps soit peu intéressé par la littérature. La BD regorge de clins d’oeil, et vous apprendrez très certainement des anecdotes dont vous ignoriez totalement l’existence sur vos auteurs préférés. Entre faits historiques et humour léger, cette BD vous donnera l’envie d’en savoir toujours plus sur les auteurs qui ont fait la fierté des français. 

  • Rat et les Animaux moches, Sibylline, Jérôme d’Aviau. (Decitre)

Cette bande dessinée ne ressemble pas du tout à celles qu’on vous a déjà présenté, et pourtant, elle vaut la peine qu’on prenne le temps de s’y arrêter. Les dessins, noirs et sombres, que l’on pourrait croire être faits au stylo bic, emmène le lecteur dans le village des animaux moches qui font un petit peu peur. C’est une BD pleine de poésie, qui évoque le destin d’un rat mal-aimé, qui trouve refuge avec d’autres animaux délaissés par l’humanité. On aime beaucoup ! (ET CES DESSINS SONT INCROYABLES)

  • Les Souris du Louvre (Tome 1 – Milo et le monde caché), Joris Chamblain et Sandrine Goalec. (FNAC)

Si vous avez des jeunes avec vous qui sont passionnés par l’art, nul doute que cette bande dessinée leur plaira plus que toute autre. Milo est un jeune garçon passionné qui décide de présenter son point de vue sur l’art à tous ses camarades, lors d’un exposé. Bien vite, en se rendant au musée qu’il affectionne, le jeune Milo apprend de la bouche du gardien de nuit l’existence de deux armées de souris qui se sont affrontées il y a peu … Mais dans quel but ? Celui de veiller à ce que l’héritage de l’humanité ne disparaisse pas ? Si oui, qui donc voudrait le détruire ? On se pose beaucoup de questions dont les réponses sont à découvrir dans ce tout premier tome ! 

PS : Si la BD est très divertissante, elle reste néanmoins destinée à un public jeune.

  • Les Petits Mythos (Tome 1 – Foudre à gratter), Cazenove et Larbier. (FNAC)

Recommandé à 100% par la rédaction. Les Petits Mythos sont les jeunes Dieux de l’Olympe avant d’avoir été choisis par Zeus pour intégrer le Domaine des Dieux. Avec un humour qui rappelle parfois celui d’un Astérix, Les Petits Mythos sont idéaux pour vous faire passer un moment léger, et vous rappeler quelques épisodes de mythologie grecque. Le petit plus ? La mythologie racontée par les personnages à la fin de la bande dessinée ! 

  • Cédric (Tome 1 – Premières classes), Laudec, Cauvin. (FNAC)

Si vous êtes un peu nostalgique, redécouvrir Cédric, le héros de votre enfance, devrait vous faire plaisir. Ce tome 1 reprend le début du dessin animé qui était diffusé sur nos écrans, et on retrouve avec un très (très) grand plaisir le personnage de Pépé, le papy de Cédric, qui hurle de rire face aux bêtises de son petit-fils. Rien que pour Pépé, le détour en vaut la peine.

  • Il était une fois l’homme (Tome 1 – La Préhistoire), Gaudin, Minte et Barbaud. (FNAC)

Après Cédric, voici un tout autre dessin animé ! On connaît tous “Il était une fois … L’homme”, avec le personnage de Maestro qui parvient à vulgariser les sciences et l’Histoire pour s’adresser à tous types de publics. Et bien Maestro se renouvelle depuis quelques temps maintenant en bande dessinée ! Ce premier tome devrait vous donner envie de lire les suivants, avec ses graphismes colorés, et ses nombreux parallèles entre notre vie actuelle et celle des temps préhistoriques. 

  • Les Ptits diables (Tome 1 – De quelle planète tu viens ?), Dutto. (FNAC)

Si vous n’avez pas d’enfant, cette BD vous est conseillée. Si vous avez des enfants et qu’ils sont confinés avec vous, cette bande dessinée pourrait vous faire prendre conscience de leur nature maléfique. Même si vous avez envie d’un peu de tranquillité, n’enfermez pas vos enfants dans le grenier ! (Ils continueront de faire du bruit, de toute façon). Ici, le frère et la soeur, chat et chien, se cherchent constamment, en devenant de plus en plus imaginatifs. Si cela vous rappelle trop vos chérubins, passez votre chemin, vous y reviendrez quand vous pourrez vous dégourdir les jambes.

  • La Tragédie brune, Cadène, Gaultier. (Decitre)

Cette bande dessinée rend hommage à Xavier de Hauteclocque, un journaliste français assassiné par les nazis. Plusieurs de ses articles ainsi que de ses livres portent sur le danger du nazisme en Europe, à une époque ou peu de personnes le voit venir. Une bande dessinée haletante qui nous plonge dans l’époque d’entre deux-guerres. 

  • Le Petit Léonard décodé, Boucq. (Decitre)

Léonard de Vinci est une institution, et une institution dont on aimerait bien percer tous les secrets. La bande dessinée se décompose de la manière suivante : des dates pour se remémorer les exploits de De Vinci, un sommaire aux dessins complètement fous, et une visite menée par le voisin de Léonard, qui emmène le lecteur visiter les appartements de son Maître. Ce guide parfait saura répondre à toutes vos questions ! (et vraiment, les dessins sont bons.)

Si l’une (ou plusieurs) de ces bandes dessinées vous ont intéressé, vous pouvez cliquer sur le lien que nous avons (généreusement) inséré à la fin de chacun de leur titre, au niveau de site sur lequel vous pouvez aller les shopper. Bonne lecture, et prenez soin de vous. Nous reviendrons vite avec un autre top !