Current track

Title

Artist

Current show

Le Mix Urban Pop

12:00 am 11:59 pm

 

Background

Quels livres classiques lire pendant le confinement ?

Written by on 6 avril 2020

Plusieurs librairies en ligne ou grands magasins mettent à la disposition des français confinés des stocks de e-book gratuits. Parmi eux, on retrouve notamment la FNAC (500 e-books gratuits), Cultura (3 000 e-books gratuits), la chaîne de librairies Furet du Nord (5 000 e-books gratuits), Decitre (5 000 e-books gratuits), la bibliothèque d’ouvrages en ligne Projet Gutenberg (25 000 e-books gratuits dont beaucoup d’ouvrages anciens de la littérature mondiale), et TV5Monde (572 e-books gratuits, des classiques de la littérature francophone). Vous vous demandez quoi lire pendant le confinement avec tous ces e-books à disposition ? 

Pour vous orienter, nous vous proposons une série de top 10 des e-books à lire pendant cette période pour le moins particulière. Aujourd’hui,voici le top 10 des e-books (gratuits bien sûr) de littérature classique à découvrir. Bonne lecture ! 

Top 10 des livres de littérature classique à lire pendant le confinement :

1. Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. (Disponible sur le site : FNAC)

Pourquoi ne pas commencer ce top par l’un des classiques de la fin du XIXe siècle ? Le Portrait de Dorian Gray séduit toujours, même de nos jours. Le lecteur suit le quotidien de Dorian Gray, un jeune dandy londonien dont le charme ne rencontre pas d’égal. En faisant la connaissance de Lord Henry, un peintre de renom, il devient sans le vouloir son modèle. Dorian découvrira plus tard son portrait, et ressent une touche de tristesse à l’idée que le portrait ne puisse vieillir, alors que lui, si. Dorian, derrière ses apparences, apparaît rapidement comme un personnage en proie à différents vices. Y aurait-il un lien avec le tableau qu’il a contemplé chez Lord Henry ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir.

2. Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. (Disponible sur le site : FNAC)

Si le confinement vous tape sur les nerfs, vous apprécierez très certainement Jules Verne et le récit imagé de ses voyages. Si votre corps restera dans votre demeure, votre esprit, lui, s’envolera à la conquête de nouveaux horizons. Dans son ouvrage Voyage au centre de la Terre, Jules Verne vous propose d’entrer dans un volcan islandais éteint, afin de découvrir un monde enfoui. Entre la découverte d’espèces éteintes et d’être vivants démesurément grands, le voyage risque de ne pas être de tout repos. 

3. Lautréamont, Les Chants de Maldoror. (Disponible sur le site : Projet Gutenberg)

Pour lire Les Chants de Maldoror, il faut avoir le coeur bien accroché, et vouloir en apprendre davantage sur le Mal avec un grand “M”. Le Comte de Lautréamont, auteur de l’ouvrage, s’est intéressé au Mal sous tous ses aspects en créant le personnage de Maldoror, un être affreux et maléfique. Le lecteur suit donc plusieurs “chants” qui sont autant d’épisodes où l’on apprend à connaître Maldoror, un être qui se décrit comme il suit :

“Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères.”

Nous vous avions prévenu, il faut être préparé à une telle lecture, n’est-ce pas ? Mais cela en vaut la peine. À la clef, une réflexion sur le Mal et son apparence. 

4. Sade, Aline et Valcour, ou le roman philosophique. (Disponible sur le site : Projet Gutenberg)

Pour continuer sur la lancée de Lautréamont, pourquoi ne pas découvrir Sade, qui aime décrire le vice dans toute sa noirceur ? Une thématique qui semble intéresser nos auteurs ! Aline et Valcour est un roman de forme hybride, qui allie une partie épistolaire (où l’on suit un échange de lettres entre plusieurs personnages qui traite de l’amour entre Aline et Varcour) et une partie qui constitue un récit de voyages, décrivant deux royaumes parfaitement opposée, l’un dans lequel les crimes les plus atroces sont commis, l’autre où le bonheur est, semble-t-il, sans tâche. Pour ajouter un peu de vices (et de sadisme, la spécialité de l’auteur rappelons-le), il faut souligner que le père d’Aline est contre l’union des deux amoureux, et qu’il est lui-même un homme perfide, libertin, matérialiste et cruel. De quoi créer quelques rebondissements au coeur de la romance !

5. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. (Disponible sur le site : FNAC)

Un peu de philosophie afin de s’éveiller durant ce confinement ! Ainsi parla Zarathoustra est un long poème qui permet au lecteur de réfléchir sur l’avenir de l’humanité. Zarathoustra, le protagoniste principal de l’oeuvre, commence par annoncer la mort de Dieu, avant d’évoquer la condition de Surhomme, et de chercher à l’enseigner. Non seulement le récit est intéressant, mais en plus, il permet d’être tout à fait digne d’intérêt lors d’une conversation mondaine. Une valeur sûre !

6. Thomas More, l’Utopie. (Disponible sur le site : FNAC)

L’Utopie est l’ouvrage le plus ancien de ce top. Paru en 1516, il est tout simplement le premier livre à évoquer “l’utopie”. Thomas More a créé ce genre tout seul, sans l’aide de personne, et il le présente dans son récit, sur l’île d’Utopia. Les habitant de l’île font preuve de sagesse et chacun a ce dont il a besoin, sans avoir de trop. Tout le monde vit donc en adéquation avec les autres et avec ce qu’ils possèdent. Pour parfaire le tout, les habitants d’Utopia ont une liberté totale, et sont dotés de raison, permettant à la société insulaire de fonctionner parfaitement. Un rêve éveillé ? À vous d’en juger !

7. Proust, A la recherche du temps perdu (Tome I – Du côté de chez Swann). (Disponible sur le site : TV5Monde)

Proust est une lecture compliquée, cela ne sert à rien de se le cacher. L’auteur fait des allers-retours entre passé présent et futur, et son style n’est pas le plus simple à lire. Mais après tout, le confinement ne permet-il pas de se challenger ? Puisque nous avons du temps à revendre, pourquoi ne pas découvrir Proust, et comprendre vraiment d’où vient la fameuse madeleine que l’on connaît tous ? Engageons-nous dans les strates temporelles de Proust et nous vaincrons !

8. Maupassant, Bel-Ami. (Disponible sur le site : TV5Monde)

Qui est ce George Duroy, employé modeste du bureau des chemins de fer du Nord ? Nul autre que notre fameux Bel-Ami, qui utilisera ses nombreuses maîtresses pour accéder au haut du panier, à la haute société, au sommet de l’échelle sociale. Cet homme si influent auprès de la gente féminine ne passe pas inaperçu. Comment pourriez-vous passer à côté de lui sans même y jeter un oeil ? Vous le verriez vexé, si vous n’en lisez même pas quelques lignes. 

9. Voltaire, Candide. (Disponible sur le site : TV5Monde)

Après Nietzsche, un peu de Voltaire s’il-vous-plaît ! Voltaire n’aime pas le fatalisme. Pour lui, et c’est l’une des principales conclusions de Candide, “Il faut cultiver notre jardin”. Autrement dit, il n’y a que l’Homme qui est capable d’améliorer sa condition. Vous n’êtes pas convaincu ? Suivez le voyage de Candide, peut-être changerez-vous d’avis par la suite. 

10. Machiavel, Le Prince. (Disponible sur le site : TV5Monde)

Sade a donné le mot “sadisme” et Machiavel, le mot “machiavélique”. Cela en dit long ! Cet ouvrage comporte 26 chapitres, dans lesquels l’Italie de l’époque est décrite de long en large. On suit de près les aventures de César Borgia, des Sforza et des Visconti. L’étude de ces rapports de force permet à l’auteur d’analyser les moyens de conquérir le pouvoir. Il va sans dire que certains des conseils donnés sont dénués de toute morale. Quelqu’un veut le pouvoir ? Alors il doit tout mettre en oeuvre pour l’avoir et le conserver. Machiavel ne reculait devant rien !

Certains sites comme le Projet Gutenberg ou TV5 Monde proposent des e-books gratuits toute l’année, car leurs auteurs sont pour la plupart très anciens, et appartiennent donc au domaine public. Un bon plan pour continuer de lire quand le confinement sera terminé ! 

D’autres tops (les 10 e-books gratuits de fantasy, les 10 e-books d’Histoire et bien d’autres) arriveront dans les jours et semaines qui suivent. Restez connecté pour avoir d’autres idées de lecture !