Attention aux *énormes* spoils (on n’aimerait pas vous gâcher la fin)!

Vous n’êtes surement pas sans savoir que le dernier opus de la saga Star Wars a été dévoilé au public le 18 décembre 2019. Cet épisode clôture la dernière trilogie des Skywalker et conclue la lutte entre la résistance et le côté obscur de la force. Les fans suivent l’histoire des Jedis depuis la fin des années 70 et c’est presque 50 ans après que les Skywalker tirent leur dernière révérence.

©Allociné

Cependant, cette fin semble susciter beaucoup de réactions de la part des fans, bonnes comme un peu moins positives. Certaines personnes ont été déçues du choix de la franchise de placer le personnage de Finn en retrait. En effet, il ressent la force et aurait le potentiel d’apprendre à la maîtriser mais il ne fait que courir inlassablement après Rey pour la protéger. Ses sentiments évidents pour la jeune femme ne seront jamais assumés par le jeune homme, malgré ses multiples tentatives pour les lui avouer. Un ancien Storm Trooper devenu résistant, ça mérite quand même un développement de personnage plus poussé, non ?

©CinéSéries

Quant à la relation complexe entre Kylo Ren et Rey qui dure depuis le premier épisode de cette dernière trilogie, beaucoup de fans (pour ne pas dire tous) ont compris dans quelle direction Disney voulait aller. Terminer la bataille contre Palpatine avec un baiser a été un choix risqué pris par la franchise qui est loin d’avoir fait l’unanimité des fans. Pourquoi laisser Finn courir après Rey pour finir par la faire craquer pour Kylo Ren ? On retiendra d’ailleurs qu’il nous aura cassés les pieds avec « la chose dont il devait parler » avec Rey tout au long du film pour au final ne rien lui dire au moment de la retrouver après la bataille finale (ah, les hommes…).

©Bounding Into Comics

On pourrait également questionner le retour de Palpatine comme étant la tête pensante derrière le Premier et le Dernier Ordre dans les deux précédents films. L’épisode VII : Le Réveil de La Force se passe 30 ans après la destruction de la deuxième Etoile de la Mort et la mort de l’empereur Palpatine. Dans le dernier opus, on le voit très vieux avec une tête de mort vivant (carrément flippant, qu’on se le dise), et maintenu en vie par un bras mécanique. Il n’était déjà pas tout jeune dans l’ancienne trilogie alors la crédibilité du fait qu’il soit toujours en vie malgré son corps nécrosé est discutable.

©Flickering Myth

Pour apprécier ce dernier opus, il fallait déjà être convaincu par l’histoire de la nouvelle trilogie dès le départ. Certains n’ont pas apprécié le « nouvel » univers créé par la franchise depuis son rachat par Disney. Mais pour d’autres, cette trilogie, et plus particulièrement cette fin, est exactement ce qu’ils attendaient pour clôturer l’histoire des Jedis. Le retour de personnages mythique n’a rendu qu’encore plus spéciale cette dernière trilogie (générale Leia Organa, à jamais dans nos cœurs).

Qu’on ait été convaincu ou qu’on reste dubitatif, on ne peut pas nier l’effet que ça nous fait d’être enfin arrivé à la fin de l’histoire. Les rumeurs laissent entendre qu’une nouvelle trilogie serait en cours d’écriture pour 2022 mais elle n’aurait plus de lien avec les Skywalker. Reste à voir si la franchise réussira à convaincre les fans de se lancer dans une nouvelle histoire dans cet univers qui nous est si cher.

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, actuellement au cinéma.