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Lois sur l’audiovisuel : quels sont les changements ?

Written by on 8 septembre 2019

Au cours du déjeuner de l’Association des journalistes médias, le ministre de la Culture et de la Communication : Franck Riester a annoncé ce qui allait changer dans le monde de l’audiovisuel. Les réformes qui devraient rentrer en vigueur avant l’été 2020.

 

Avec le développement de plus en plus de plateformes de VOD comme Netflix, WarnerMedia ou encore Disney +, il est temps d’instaurer de nouvelles règles. Les objectifs : réguler la publicité et un meilleur encadrement des supports. 

En attendant les nouveaux arrivant dans le secteur de l’audiovisuel, Netflix et Amazon devront d’initier aux nouveaux changements. Tout d’abord, les entreprises devront s’engager à financer au moins 16% de leur chiffre d’affaire, des films français. En échange le délais pour obtenir un film dans leur catalogue sera plus court (il est actuellement de 36 mois). Un risque de fermeture est à prévoir en cas de non coopération. Les créations françaises et européennes seront prioritaires. Des  producteurs délégués auront également la main sur la réalisation et garderont leurs droits d’exploitation. 

 

L’interdiction de diffuser des films le mercredi, vendredi et samedi devrait être levée. A elles seules, elles représentent 244 soirées. Une décision prise après avoir constaté que la concurrence des sites de Streaming rendait inutile cette règle. 

Autre nouveauté qui devrait déplaire aux téléspectateurs : l’arrivée d’une troisième pause de pub pour les films de plus de 1h30. 

Et enfin pour lutter contre le piratage, les deux géants : CSA et Hadopi vont s’associer. 

 

Crédit photo : ©Wikimedia

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